Fuori : l’hommage de Mario Martone à Goliarda Sapienza

Trois ans après Nostalgia (2022), adaptation du roman éponyme d’Ermanno Rea, le réalisateur napolitain Mario Martone réitère l’exercice avec Fuori, en célébrant l’indomptable écrivaine Goliarda Sapienza. Librement inspiré de son récit autobiographique L’Università di Rebibbia, ce film en Compétition prend place dans les années 1980 et raconte l’expérience carcérale cathartique vécue par l’autrice de L’Art de la joie, incarnée avec panache par Valeria Golino.

Dans son récit L’Université de Rebibbia, publié en 1983, Goliarda Sapienza revient sur son incarcération de quelques mois, consécutive à un vol de bijoux. L’autrice rebelle y dépeint la réalité carcérale dans un récit intime, dénué de jugements, et décrit avec passion un microcosme féminin empreint de solidarité et de douleur. L’Italienne vit cette « université » carcérale comme un lieu d’apprentissage existentiel.

Pour incarner l’autrice de l’œuvre monumentale L’Art de la joie, écrite entre 1967 et 1976 mais publiée de manière posthume, Mario Martone a choisi Valeria Golino – un choix presque évident pour celle qui a réalisé la série L’Arte della Gioia, sélectionnée en 2024. L’interprète et réalisatrice commentait alors :

« Goliarda est désobéissante, a un style très original qui peut plaire ou non. Sa musique est très gracieuse, elle parle au premier et au deuxième degré, et possède une liberté incroyable dans l’écriture. »

À ses côtés figurent Elodie Di Patrizi, connue sous le nom d’Elodie, chanteuse et actrice parmi les jeunes promesses italiennes les plus talentueuses de sa génération, ainsi que Matilda De Angelis, qui interprète Roberta, une délinquante et activiste politique grâce à laquelle l’écrivaine retrouve la joie de vivre et l’envie d’écrire.