The History of Sound : Paul Mescal et Josh O’Connor tout en délicatesse
Oliver Hermanus goûte à la Compétition pour la première fois avec The History of Sound, tout comme Paul Mescal, qui partage l’affiche avec Josh O’Connor. Le réalisateur sud-africain déroule une histoire d’amour et de musique sur plusieurs décennies.
1917. Un soir, dans un bar, l’esprit de Lionel s’évade. Son attention est happée par un chant entonné plus loin, au piano. Il croit reconnaître un refrain venu de son Kentucky natal, se lève, s’approche. Une conversation s’engage avec David, étudiant comme lui au Conservatoire de Nouvelle-Angleterre. C’est un coup de foudre. Le début d’une histoire, jusqu’à ce que David soit mobilisé pour partir au front.
À l’origine, The History of Sound est une nouvelle de Ben Shattuck. L’écrivain en a lui-même signé l’adaptation, avant d’en confier la réalisation à Oliver Hermanus, et les rôles principaux à Paul Mescal et Josh O’Connor. À ce stade du projet, les deux acteurs sont encore essentiellement connus pour leurs rôles dans des séries : Normal People pour le premier, The Crown pour le second.
Le tournage se fait attendre, le financement piétine, mais le trio y croit et patiente. Entre-temps, Mescal explose au cinéma (Aftersun, Carmen, Gladiator 2), tout comme O’Connor (Seule la Terre, La Chimère, Challengers). Hermanus, de son côté, tourne Vivre, son premier long métrage hors d’Afrique du Sud. Autant d’expériences et de notoriété acquises qui nourrissent l’avancée de The History of Sound.
Il en résulte une alchimie entre Paul Mescal et Josh O’Connor, qui livrent une histoire d’amour à la fois puissante et pudique. Oliver Hermanus ne souhaitait pas faire de l’homosexualité le sujet central du film, mais plutôt le contexte d’une jeunesse qui passe, de passions et de regrets. The History of Sound touche en plein cœur, tout en délicatesse.