Woman and Child : “une femme qui hurlait” dans la tête de Saeed Roustaee
Révélé avec La Loi de Téhéran en 2019, Saeed Roustaee renoue avec la Compétition, trois ans après le dense et percutant Leïla et ses frères (2022). Le cinéaste iranien dévoile Zan o Bacheh (Woman and Child), un portrait de femme face au patriarcat.
Une femme, ses enfants et son petit ami. Mahnaz, infirmière de 40 ans et mère célibataire, est sur le point d’épouser Hamid. Son fils Aliyar est renvoyé de l’école. Un jour, un accident vient tout bouleverser, et Mahnaz se démène pour obtenir réparation.
Saeed Roustaee décrit Mahnaz comme un personnage « qui hurlait dans sa tête » :
« Le film raconte l’histoire d’une femme qui résiste à tous les hommes qui lui font face et à une société patriarcale qui la prive de tous ses droits, y compris celui d’être mère. »
Trois ans plus tôt, le cinéaste iranien mettait un autre personnage féminin à l’honneur dans Leïla et ses frères. L’héroïne, de la même génération que Mahnaz, portait à bout de bras toute sa famille, issue d’une classe moyenne frappée par une crise économique et sociétale.
Ce film avait valu à Saeed Roustaee une condamnation par le régime islamique à six mois de prison et cinq ans d’interdiction de tourner. Quant à l’actrice principale, Taraneh Alidoosti, elle avait écopé de cinq mois de prison après avoir publié une photo d’elle sans voile. Les peines ont fini par être levées dans les deux cas.
Pour Woman and Child, Saeed Roustaee a dû composer avec la censure de la République islamique. Bien qu’il ait dû se plier à certaines contraintes, comme le port du voile pour les femmes, il affirme ne pas avoir signé un film de propagande, mais s’inscrire dans un cinéma social de résistance.
Le cinéaste retrouve pour ce film l’actrice Parinaz Izadyar, qu’il dirigeait déjà dans son premier long métrage sorti en 2016, Life and a Day, et qui figurait également au casting de La Loi de Téhéran. Elle est accompagnée de Payman Maadi, venu à Cannes en 2022 avec Saeed Roustaee pour la présentation de Leïla et ses frères en Compétition.