Dalloway : Yann Gozlan signe un nouveau thriller autour de l’IA
Auteur de succès tels que Un homme idéal (2014) ou encore de Boîte noire (2020), Yann Gozlan vient pour la première fois à Cannes avec Dalloway, présenté en Séance de minuit. Ce nouveau thriller réunit Cécile de France et Mylène Farmer autour d’une d’angoisse plus contemporaine que jamais : l’Intelligence Artificielle.
Après Visions, son dernier film sorti en 2023, avec Diane Kruger et Mathieu Kassovitz, Dalloway a pour têtes d’affiche l’actrice Cécile de France et la chanteuse Mylène Farmer, qui prête sa voix à une mystérieuse Intelligence Artificielle. Adaptée du roman Les Fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay, l’intrigue suit Clarissa (Cécile de France), une romancière en panne d’inspiration – une thématique déjà présente dans Un homme idéal – qui intègre une résidence d’artistes hyper connectée. On lui attribue une assistante virtuelle nommée Dalloway, qui devient vite une aide précieuse, ainsi qu’une amie et une confidente. Mais avec le temps, Clarissa se met à éprouver un malaise vis à vis du comportement de plus en plus intrusif de son IA.
Avec Dalloway, Yann Gozlan renoue avec son genre de prédilection : le thriller psychologique. Ici, le cinéaste construit la psychose autour de l’IA, un sujet contemporain régulièrement traité au cinéma, de Her à A.I. Intelligence Artificielle, et jusqu’au dernier Mission: Impossible.
Cécile de France, dont la dernière venue à Cannes remonte à 2023 pour Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost, montera également les marches cette année pour La Venue de l’avenir de Cédric Klapisch (Hors Compétition). Quant à Mylène Farmer, qui faisait partie des membres du Jury des Longs métrages en 2021, elle a illuminé la scène du Grand Théâtre Lumière lors de la Cérémonie d’ouverture, dans une performance exceptionnelle, en hommage à son ami David Lynch.