Highest 2 Lowest : quand Spike Lee revisite Kurosawa

HIGHEST 2 LOWEST

Sixième film en Sélection pour Spike Lee : dans cette réinterprétation du polar Entre le ciel et l’enfer (1963) d’Akira Kurosawa, l’artiste engagé retrouve son acteur fétiche Denzel Washington, près de vingt ans après Inside Man : L’Homme de l’intérieur. Highest 2 Lowest est présenté Hors Compétition.

Le thriller psychologique de Kurosawa creusait le sillon des disparités sociales en mettant en scène l’histoire d’un riche industriel dont le fils avait été enlevé — du moins le pensait-il. C’est au tour de Denzel Washington de tenir le rôle de ce patriarche fortuné, à la différence que l’homme est ici un producteur de musique dont la carrière vacille. Forts d’une collaboration historique, Spike Lee et Denzel Washington se retrouvent plusieurs années après leur dernier film commun, plus complices que jamais. 

Dans Mo’ Better Blues (1990), l’acteur incarnait un musicien de jazz ; dans Malcolm X (1992), il portait le film de bout en bout ; dans He Got Game (1998), il campait avec brio un ancien basketteur professionnel désabusé. À ses côtés dans Highest 2 Lowest, on retrouve l’acteur Jeffrey Wright ainsi que le célèbre rappeur A$AP Rocky — de son vrai nom Rakim Mayers —, qui s’est déjà illustré en tant qu’interprète dans Zoolander 2 (2016) et Monster (2018). 

Polar tourné à New York, entre les quartiers chics de l’East River et celui de Brighton Beach à Brooklyn, Highest 2 Lowest marque la sixième participation de Spike Lee en Sélection, après Do the Right Thing, filmé dans le quartier de Bed-Stuy à Brooklyn (1989), le film militant Jungle Fever  (1991), le dynamique Girl 6 en Séance spéciale (1996), l’œuvre collective Ten Minutes Older à Un Certain Regard (2002), et Blackkklansman, au militantisme incisif, en 2018…