Love on Trial ou l’amour à toute épreuve, par Kōji Fukada

RENAI SAIBAN © 2025 "LOVE ON TRIAL" Film Partners

Après une dernière sélection à Cannes en 2020 pour son diptyque romantique Suis-moi, je te fuis et Fuis-moi, je te suis, le cinéaste japonais Kōji Fukada filme à nouveau le rapport amoureux contrarié dans Love on Trial (Renai Saiban). Présenté à Cannes Première, le film raconte l’histoire d’un jeune couple qui va devoir défendre son amour devant la justice.

Un homme et une femme condamnés pour être tombés amoureux ? C’est l’intrigue surprenante du nouveau long métrage de Kōji Fukada, réalisateur de Love Life en 2022. On y rencontre Mai, une jeune pop star en pleine ascension, qui entrave l’une des règles établies par son contrat : celle de ne pas tomber amoureuse. Les conséquences de cet acte apparemment innocent seront, pour la jeune femme, de se voir trainer en justice par sa propre agence artistique, pour rupture de contrat. Dans cette bataille, Mai ne peut plus compter que sur son amant, et tous deux décident de se battre pour faire valoir leur droit à s’aimer.

La protagoniste est interprétée par Erika Karata, déjà venue en Compétition à Cannes pour Asako I & II de Ryusuke Hamaguchi, en 2018. Son partenaire est, quant à lui, incarné par l’acteur Yuki Kura connu pour la série Shōgun (2024).

Il s’agit de la troisième sélection à Cannes pour Kōji Fukada, après le thriller psychologique familial Harmonium, présenté au Certain Regard lors du 69e Festival de Cannes et Lauréat du Prix du Jury. Pour sa romance en deux parties, composée de Suis-moi, je te fuis et de Fuis-moi, je te suis, Fukada fait partie des quelques cinéastes à avoir reçu la label Cannes 2020, en raison de l’annulation du Festival cette année-là, pour cause de pandémie de Covid-19.