Arco : la fable utopiste et animée de Ugo Bienvenu
Réalisateur de plusieurs clips et courts métrages, mais également auteur et illustrateur de BD, Ugo Bienvenu fait ses débuts en Sélection officielle, avec un premier long métrage d’animation présenté en Séance Spéciale. Arco, c’est l’histoire ô combien réjouissante d’un petit garçon venu du futur et porteur d’un message d’espoir pour l’humanité.
Artiste aux multiples talents, Ugo Bienvenu possède un parcours admirable : passé par les plus grandes écoles d’animation du monde (Estienne, Les Gobelins, la California Institute of the Arts de Los Angeles, puis les Arts Décoratifs de Paris), il a réalisé plusieurs clips et films courts ainsi qu’une mini-série pour Marvel et Disney (Marvel’s Ant-Man), en plus d’une dizaine d’albums de bandes dessinées.
Avec ce film d’animation, il signe un conte optimiste et coloré, à l’instar de la combinaison arc-en-ciel de son jeune protagonise, Arco. Tout droit tombé du ciel, ce petit garçon vient en réalité d’un futur lointain et idyllique où il est possible de voyager dans le temps. Propulsé par erreur en l’an 2075 – sorte de caricature anticipée de notre époque actuelle – il y fait la rencontre d’Iris, une petite fille de dix ans. Cette dernière va le recueillir et l’aider à rentrer chez lui. En échange, Arco lui apporte la perspective d’un avenir radieux.
“Arco est la métaphore de ce qui pourrait nous arriver de mieux”
– Ugo Bienvenu
Porté par les voix de Swann Arlaud, Alma Jodorowsky, Margot Ringard Oldra, Oscar Tresanini, Vincent Macaigne, Louis Garrel, William Lebghil et Oxmo Puccino, Arco est décrit par le cinéaste lui-même comme “Un grand câlin, une belle histoire pour nous redonner à tous un entrain nouveau, une bouffée d’oxygène [car] nous avons, plus que jamais, il me semble, besoin d’espoir, de douceur.”