Bono: Stories of Surrender : l’hommage d’Andrew Dominik aux confessions de Bono
Des stades bondés aux salles intimistes, il n’y a qu’un dénominateur commun : le chanteur Bono, star mondiale et interprète de Sunday Bloody Sunday et With or Without You, dont la prestation aux allures de one-man-show a enchanté un bouquet de privilégiés en 2022. Andrew Dominik, metteur en scène de Blonde (2022), embarque le spectateur dans un voyage scénique au cœur de ce spectacle du chanteur de U2 avec Bono: Stories of Surrender, un documentaire dévoilé en Séance spéciale.
Au Beacon Theatre à New York, au Grand Rex à Paris, Bono n’a offert qu’une quinzaine de dates aux « Happy few » qui eurent la chance d’assister à son « book tour » Stories of Surrender: An Evening of Words, Music and Some Mischief…. Dans cette mise en scène intime, le chanteur livrait les nombreuses anecdotes de vie déjà partagées dans son autobiographie Surrender. D’aucuns se souviennent de la saisissante description de son opération à cœur ouvert vécue en 2016, des savoureuses anecdotes sur le groupe — qui aurait pu s’appeler The Hype —, des révélations sur son épouse qui illumine son existence, ou de la tragique disparition de sa mère, quelques jours après l’enterrement de son grand-père.
Metteur en scène et scénariste australo-néo-zélandais, Andrew Dominik est l’auteur de Blonde, film autobiographique sur Marilyn Monroe inspiré du roman de Joyce Carol Oates, et du western L’Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (2007), avec Brad Pitt et Casey Affleck en tête d’affiche. Le réalisateur rend hommage à la représentation poétique de Bono dans un documentaire composé d’images exclusives des spectacles joués à New York. Le chanteur militant y interprète aussi les chansons emblématiques de U2, qui ont façonné sa vie et son héritage.