Des jours et des nuits dans la forêt : une comédie de marivaudage de Satyajit Ray

DES JOURS ET DES NUITS DANS LA FORÊT

En 1970, le grand cinéaste indien Satyajit Ray réalise Aranyer Din Ratri (Des jours et des nuits dans la forêt), l’histoire d’un badinage entre quatre jeunes hommes et trois jeunes femmes. Cannes Classics rend hommage à un film libre et lumineux, avec une restauration 4K. Projection en présence de Wes Anderson qui a participé à la restauration et de l’actrice principale Sharmila Tagore.

Figure incontournable du cinéma d’auteur indien, Satyajit Ray a réalisé près de quarante films. Des jours et des nuits dans la forêt est le onzième à être présenté à Cannes. Pather Panchali (La Complainte du sentier), le premier volet de sa trilogie d’Apu, avait obtenu le Prix du document humain au Festival de Cannes, en 1956.

Des jours et des nuits dans la forêt raconte l’histoire de quatre hommes en vacances dans les forêts de Palamau : l’arrogant Ashim, Sanjoy le discret, Hari, grand joueur de cricket au cœur meurtri et Shekar, le boute-en-train de la bande. Sur place, ils font la rencontre de trois femmes qu’ils se mettent à fréquenter quotidiennement.

À travers ce portrait d’une certaine jeunesse indienne bourgeoise des années 1960, le cinéaste filme un jeu de séduction charmant. On retrouve dans le film des acteurs fétiches de Satyajit Ray : l’actrice Sharmila Tagore – membre du Jury du Festival de Cannes en 2009 – et l’acteur Soumitra Chatterjee, qui interprète également Apu dans la fameuse trilogie. Outre son caractère romanesque, le film rend compte des différences de castes qui caractérisent la société indienne traditionnelle, ainsi que des rapports de forces hommes-femmes. Ces derniers s’expriment particulièrement à travers une verve et des dialogues d’une grande finesse, qui prennent souvent la forme de joutes verbales malicieuses.

Une présentation et une restauration de The Film Foundation’s World Cinema Project à L’Immagine Ritrovata en collaboration avec Film Heritage Foundation, Janus Films et Criterion Collection. Financement assuré par la Golden Globe Foundation. Remerciements particuliers à Wes Anderson. Restauration 4K réalisée à partir du négatif original caméra et son conservé par Purnima Dutta, et de la piste magnétique conservée à la BFI National Archive. Remerciements à Sandip Ray.

En présence de Wes Anderson, réalisateur et membre du conseil d’administration de la Film Foundation, de l’actrice principale Sharmila Tagore, de la productrice Purnima Dutta, de Margaret Bodde, directrice générale de la Film Foundation, et de Shivendra Singh Dungarpur, directeur de la Film Heritage Foundation.