Dans l’ombre de Shia LaBeouf : Slauson Rec, immersion brute dans une école de théâtre hors normes
Le réalisateur Leo Lewis O’Neil a suivi pendant trois ans la troupe d’une école de théâtre gratuite, créée en 2018 par l’acteur et réalisateur Shia LaBeouf. Présenté dans la sélection Cannes Classics, Slauson Rec – tiré du nom du lieu des répétitions à South Central, Los Angeles – documente une effervescence créative de plus en plus intense, entièrement dirigée par Shia LaBeouf. Celui-ci va jusqu’à pousser certains participants à leurs extrêmes limites.
Premier film du réalisateur Leo Lewis O’Neil, Slauson Rec est un documentaire brut, filmé caméra au poing durant une longue série de répétitions théâtrales d’une extrême densité. Le cinéaste, qui a lui-même pris part à cette aventure, pose un regard personnel sur cette expérience et sur ses membres, qu’il appelle sa « famille ». Son point de vue oscille entre l’admiration et la condamnation du créateur de cette école de jeu, l’acteur hollywoodien Shia LaBeouf. Ce dernier ne cherche jamais à dissimuler ni à embellir les travers de sa méthode d’apprentissage, dont la brutalité envers ses partenaires est filmée telle quelle, à travers plusieurs séquences marquées par d’intenses moments de crise et des phases de rupture.
« Shia m’a encouragé à raconter cette histoire à ma façon, dès le premier jour. Il ne m’a jamais dit ce qu’il fallait filmer ou comment monter le film. »
— Leo Lewis O’Neil
Entre portrait individuel et chronique collective, Slauson Rec retrace ainsi, en filigrane, la place centrale occupée par Shia LaBeouf dans ce processus de création, où l’art est perçu comme une forme de transcendance personnelle. De ce point de vue, le film pose aussi la question de la nécessité de la souffrance dans l’art, et du pouvoir de l’art sur cette même souffrance.