Sunshine, la saga historique d’István Szabó au service de la mémoire
Le cinéaste hongrois István Szabó retrace l’histoire tragique d’une famille juive prise dans les tourments du XXᵉ siècle dans Sunshine, une fresque intime projetée à Cannes Classics en version restaurée. Le film est notamment porté par la partition de Ralph Fiennes, qui incarne à lui seul trois rôles successifs.
Diplômé de l’École de cinéma de Budapest en 1961, István Szabó s’impose dès 1965 comme un conteur hors pair avec L’Âge des illusions, avant d’atteindre une renommée internationale avec Mephisto, Oscar du meilleur film étranger en 1981. Fidèle du Festival de Cannes – où Mephisto, mais aussi Colonel Redl (1985) et Hanussen (1988) ont été présentés en Compétition -, le réalisateur hongrois a posé de film en film un regard humaniste sur les plaies de l’Histoire en Europe.
En 1999, il poursuit ce fil rouge de sa filmographie avec Sunshine, une fresque dense entièrement tournée en anglais. Le long métrage suit sur près d’un siècle la saga des Sonnenschein, une famille juive hongroise confrontée aux bouleversements de l’Europe centrale. Le récit narre leur ascension sociale, leurs désillusions et leurs luttes pour survivre aux ravages de l’antisémitisme et du totalitarisme.
À l’écran, l’acteur britannique Ralph Fiennes incarne à lui seul Ignatz, Adam et Ivan Sonnenschein, trois descendants successifs des Sonnenschein liés par le poids de l’héritage. À travers le destin de ce trio de personnages, István Szabó explore la quête d’identité. Sunshine se déploie également comme une ample méditation sur la mémoire, la loyauté et le prix du renoncement.
Une anecdote est révélatrice de l’implication de Ralph Fiennes dans le film : pour être crédible dans le rôle d’Adam, l’un des descendants et champion d’escrime, l’acteur s’est soumis à un entraînement intensif pour en maîtriser les gestes et ainsi mieux épouser l’élégance des compétitions de l’époque. À ses côtés, Rachel Weisz, Rosemary Harris et Jennifer Ehle complètent le casting quatre étoiles du film.