My Mom Jayne : a film by Mariska Hargitay : l’hommage de la fille de Jayne Mansfield à sa mère
Dans My Mom Jayne : a film by Mariska Hargitay, présenté dans la sélection Cannes Classics, l’actrice et productrice Mariska Hargitay part sur les traces de sa mère, Jayne Mansfield. Brutalement disparue dans un accident de voiture en 1967, à l’âge de 34 ans, celle-ci laissa derrière elle cinq enfants, dont Mariska, alors âgée de seulement trois ans, et dont les souvenirs se résument à des archives photos et vidéos inédites, dévoilées dans ce documentaire.
Alors que le monde entier garde en mémoire le sourire angélique de Jayne Mansfield, icône hollywoodienne des années 1950-1960, sa propre fille, Mariska Hargitay, a grandi dans l’amnésie totale d’une mère qu’elle n’a pratiquement pas connue. Pour combler ce vide identitaire, Mariska s’est lancée dans la réalisation de ce long métrage documentaire intitulé My Mom Jayne : a film by Mariska Hargitay, qui sera diffusé sur HBO dès le mois de juin 2025. Dans ce qui s’apparente presque à une thérapie par le cinéma, Mariska Hargitay passe pour la première fois derrière la caméra, où elle se filme elle-même en train d’enquêter, d’analyser des photographies, mais également ses frères et sœurs plus âgés, qui lui partagent les souvenirs dont elle a été privée. Au fil de son enquête, Mariska se plonge dans la vie de sa mère et découvre des secrets auxquelles elle ne s’attendait pas.
À travers le regard tantôt sévère, tantôt tendre de sa fille, le film déconstruit le mythe autour de Jayne Mansfield. Qui était la femme derrière le sex symbol ? Quelle mère était celle que la presse avait surnommée « la blonde idiote la plus intelligente » d’Hollywood ?
Projection en présence de Mariska Hargitay.