Première en Compétition pour Hafsia Herzi avec La Petite Dernière

LA PETITE DERNIÈRE © June

Hafsia Herzi connaît les marches du Festival de Cannes. La Source des femmes, L’Apollonide et Mektoub My Love : Intermezzo, autant de films qu’elle a accompagnés en tant qu’actrice. Cette fois, elle présente sa réalisation en Compétition, La Petite Dernière.

Fatima a 17 ans et son monde se brouille quand elle intègre la fac de philosophie à Paris. Extirpée de sa banlieue, elle découvre son homosexualité, ce qui va chambouler ses croyances et ses liens familiaux, au point de questionner son identité.

Avant d’être porté à l’écran, La Petite Dernière a fait sensation dans le monde littéraire. Chaque chapitre de ce premier roman de Fatima Daas aborde une facette de l’identité du personnage, qui porte le nom du pseudonyme de l’écrivaine, quelque part entre fiction et autobiographie. Elle y couche, dans un style incisif, une vie entre Paris et sa banlieue, le rejet de l’homosexualité dans une famille musulmane, une douleur et une réinvention.

Actrice avant d’être réalisatrice, Hafsia Herzi a accordé un soin particulier à la distribution du film. La Petite Dernière révèle Nadia Melliti, repérée lors d’un casting sauvage pendant une marche des fiertés et ancienne footballeuse de haut niveau, comme le personnage de Fatima qu’elle incarne. À ses côtés, elle invite Louis Memmi, son partenaire de jeu dans Borgo de Stéphane Demoustier, ainsi que Park Ji-Min, révélée dans Retour à Séoul de Davy Chou (Un Certain Regard, 2022).

Tout semble sourire à Hafsia Herzi, récompensée du César de la meilleure actrice cette année et désormais en Compétition à Cannes. Son ascension en tant que réalisatrice semble irrésistible depuis Tu mérites un amour, premier film tourné avec les moyens du bord, et son Prix d’ensemble Un Certain Regard pour Bonne mère en 2021.